Vers la mise en place d’un SIG : le BOS/PSE et l’ANAT signent un protocole

Vers la mise en place d’un SIG : le BOS/PSE et l’ANAT signent un protocole

Le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE) et l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT) ont signé un protocole d’entente en vue de définir un cadre d’appui pour la mise en œuvre d’un système d’information géographique (SIG). 

Ce protocole consiste à mettre en œuvre un système d’information géographique (SIG) à intégrer dans le module de cartographie de l’outil de suivi des projets du PSE et à définir un cadre d’appui pour la mise en œuvre du Plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT). 

« Nous posons ainsi un acte cohérent par rapport à l’ambition d’informer avec davantage de célérité la haute autorité et le grand public des avancées du PSE mais également d’un meilleur aménagement du territoire, gage d’une amélioration de la qualité de vie des populations », a souligné le directeur général du BOS/PSE, El Ousseynou Kane. 

Il a salué « le rôle déterminant de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) dans la mise en œuvre d’une bonne politique gouvernementale en matière d’aménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie des populations ». 

Dans le cadre du suivi des projets et réformes phares du Plan Sénégal émergent (PSE), le BOS « a procédé à la digitalisation du Tableau de Bord présenté à chaque Conseil des ministres », a-t-il signalé.

Il indique que « ce nouveau système informatique de suivi des projets et réformes phares du PSE, dénommé +Saytou-PSE+, permet d’obtenir à temps réel des informations sur les problèmes critiques qui entravent l’exécution des actions phares », ainsi que des recommandations, « afin de maintenir une cadence d’exécution optimale, mais également d’accéder à des informations plus détaillées telles que des fiches de synthèse des actions phares, des rapports, une base documentaire, etc… ». 

3Dans le cadre de ce processus, dit-il, il nous est apparu important d’y intégrer une option de cartographie afin de disposer de la localisation géographique de l’ensemble des composantes des projets phares du PSE sur tout le territoire national ». 

« Grâce à la collaboration entre nos deux structures, que matérialise ce protocole d’accord, nous disposerons d’outils exceptionnels dans le dispositif national de suivi et de mise en œuvre des projets et réformes du PSE », a-t-il souligné. 

Depuis plusieurs mois, a-t-il rappelé, des efforts ont été consentis pour la structuration de la réforme sur le Plan national intégré de développement d’infrastructures, qui vise à doter le Sénégal d’un ensemble d’infrastructures cohérentes favorisant le désenclavement du pays et le développement territorial. 

« L’adoption, par le Sénégal, du Plan national d’aménagement et de développement territorial, dont l’ANAT a été maître d’œuvre, en est un jalon majeur », a relevé le directeur général du BOS/PSE.

Il a assuré de son « engagement et de celui de toutes ses équipes, pour accompagner l’ANAT dans son opérationnalisation, pour un développement équilibré de nos territoires, conformément à l’ambition du Plan Sénégal émergent ».

APS

Share this content: