SÉNÉGAL / COLLECTIVITÉS: Recherche sur la qualité de l’air, le Projet AIRGEO de la commune de Sebikotane reçoit un prix du gouvernement français

SÉNÉGAL / COLLECTIVITÉS: Recherche sur la qualité de l’air, le Projet AIRGEO de la commune de Sebikotane reçoit un prix du gouvernement français

Les rideaux sont tombés pour le festival Noyyindoo, « Respirons ensemble » qui s’est tenu à Sebikotane ce week-end, en présence du maire Alioune Pouye, de l’Ambassadrice de France au Sénégal, Christine FAGES, et du Dr Sekouna Diatta, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation représentant le ministre l’environnement et de la Transition écologique.

En marge de la cérémonie d’ouverture de ce forum, la commune de Sebikotane a reçu des mains de son Excellence Christine FAGES, ambassadrice de France au Sénégal Le prix de la recherche participative catégorie Co- Construction décerné par le gouvernement français pour recompenser le projet AIRGEO.

Les enjeux environnementaux sont au cœur des politiques publiques au Sénégal, et la commune de Sebikotane s’engage dans cette dynamique.

Le PROJET AIRGEO, lancé en 2022 en collaboration avec le CNRS de France et l’Université Cheikh Anta Diop, a permis d’analyser la pollution de l’air à Sebikotane, une ville caractérisée par une forte activité industrielle et traversée par les principales voies de communication terrestres menant à Dakar. Après trois ans d’études dans une démarche de co- construction combinant procédés scientifiques et approche communautaire, le projet a abouti à plusieurs actions:

– La mesure de la qualité de l’air à Sebikotane selon les paramètres définis.

– La création de l’association GARAB ,visant à soutenir la réalisation d’un parc écologique urbain de 6 hectares prévu par la commune de Sebikotane pour lutter contre la pollution de l’air.

– La mise en place d’un observatoire éco-citoyen , rassemblant scientifiques, universitaires, décideurs et acteurs communautaires pour faciliter le dialogue et la prise en charge des préoccupations environnementales.

– La signature prochaine d’une convention de partenariat entre Sebikotane et l’Agence Sénégalaise de la Reforestation, pour la clôture du parc et l’établissement d’une pépinière communale.

Ce forum qui a également réuni les communes voisines et des organisations de la société civile a permis la tenue de plusieurs panels de très haut niveau sur les questions de pollution et de santé environnementale.

Share this content: