RELIGION: A la découverte de la Famille des élèves étudiants et diplômés talibes de Baye Niass (FETBN)
S’il ya une structure qui travaille véritablement à regrouper tous les disciples de Mawlana, Cheikh Al l’islam,El Hadji Ibrahima Niass, c’est bien,la FETBN,une association religieuse, qui a toujours été au service de la Fayda à travers les différentes générations qui se sont succedées.
En effet, selon Alassane Diallo, secrétaire général de l’actuel bureau, la Famille des Élèves, Étudiants et Diplômés Talibés de Baye NIASS est une association religieuse et apolitique créée à Dakar conformément aux
dispositions du code des obligations civiles et commerciales (COCC).
Il s’y ajoute que c’est une structure membre de la Diamyatou Ansarou Dîne. Elle œuvre pour le regroupement, la cohésion et la solidarité entre les condisciples des dahiras universitaires, lycées et collèges, les anciens étudiants issus de ces différents Detbn et ceux qui sont actuellement dans le milieu professionnel. La FETBN contribue à l’épanouissement et le développement de la ville sainte (Médina Baye). Elle assiste également ses structures membres lors du gamou international de Médina Baye à travers des dons de ravitaillement ou des enveloppes financières.
Sa devise est Nahnou Ansaroulah.
La FETBN est portée sur les fonts baptismaux le 03 août 2002 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans la salle du restaurant central du pavillon A.
» Il faut signaler qu’à l’époque on parlait de secrétaire exécutif et le bureau était composé de 22 membres. Le premier secrétaire exécutif de la FETBN fut Monsieur Amadou SAMB (Expert Comptable). Il a été reconduit en 2004.
En août 2008, les statuts et le règlement intérieur de la FETBN furent révisés et le poste de président fut créé, avec un bureau réduit à 7 membres et un Comité Directeur » rappelle t-il.
Profitant d’une interview avec notre rédaction, M.Diallo souligne que la structure s’appelait la Fédération des Etudiants et Diplômés Talibés de Baye NIASS. C’est ce qui se trouve d’ailleurs dans le récépissé. Le nom « Fédération » a été rebaptisé « Famille » lors de la redynamisation de la Jamhiyatu Ansaarud – Dîn durant laquelle les responsables de ladite structure avaient dit que le nom « Famille » était plus approprié.
En 2008, Ibrahima LOPES prend les rênes de l’association en tant que président, avant d’être reconduit en 2013.
« En 2017, un comité de pilotage est mis sur pied en vue de redynamiser la structure et de la rendre plus inclusive. C’est ainsi que les textes sont révisés, à nouveau, afin que tous les Dahiras d’élèves, d’étudiants des différentes universités et écoles de formation ainsi que les professionnels soient représentés.
En 2018, les nouveaux textes sont adoptés et Monsieur Alioune SECK est élu président » relève M.Diallo.
Le bureau en exercice, élu en 2022 est dirigé par le Président Ousmane KOUTA.
Ainsi , conformément, dans sa mission,la FETBN organise plusieurs activités phares dont :
• Une Ziarra générale auprès du Khalife général de la Faydah Tidianiya.
« La première édition de cette ziarra a été organisée en 1999 par les condisciples et ainés du Dahira des Etudiants Talibés de Baye NIASS de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (DETBN/UCAD) sous la présidence de Seydi Abdou GADJI. Le Khalife de l’époque, Cheikh Abdoulaye NIASS (RTA) avait personnellement accueilli et hébergé la structure .Cette ziarra
constitue une journée de pèlerinage à travers laquelle, les diplômés et tous les dahiras des différentes universités et écoles de formation du Sénégal, des collèges et des lycées se donnent rendez-vous à Médina Baye et en profitent pour se rendre dans des zones de culte historiques de la Faydah comme Kossy Baye Niass et Léona Niassène avant de rencontrer le Khalife » dit t-il.
Au delà, des Journées de solidarité Kossy et Nguer sont organisées en 2004 sous la direction du président Amadou Samb.
« Ces journées sont d’une importance capitale à l’endroit des populations cibles. Les activités menées durant ces deux jours sont diverses et variées. Il s’agit de faire circoncire des enfants-talibés, de consultations médicales gratuites, de don de médicaments, de vêtements et de dotation de ravitaillement » rappelle M.Diallo.
Récemment, la Fetbn a équipé la salle de conférence de l’école El Hadji Abdoulaye NIASS de Médina Baye.
Ce travail est réceptionné par le Directeur de l’institut Cheikh Mouhamed Moune Hamina Ibrahima NIASS, qui a exprimé toute sa gratitude envers la Fetbn pour ce geste de haute portée sociale,qui témoigne d’un engagement sincère en faveur de l’éducation et du rayonnement de cet établissement de référence.
Aujourd’hui, l’on note plusieurs structures membres de la FETBN :
• DETBN/UCAD
• DETBN/UGB
• DETBN/UASZ
• DETBN/UADB
•DETBN / UIDT
• DETBN/USSEIN
• DETBN/ UNCHK
• DETBN/UAMB
• DETBN des écoles et instituts de formation
• Dahiras des élèves collèges et Lycées.
Share this content:
Laisser un commentaire