Podor : le PUMA inaugure des infrastructures hydrauliques
Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) vient d’inaugurer plusieurs infrastructures hydrauliques dans le département de Podor (nord), au bénéfice de villages dont les habitants étaient jusque-là confrontés à des problèmes d’approvisionnement en eau potable.
Les infrastructures mises en service comprennent des forages, des châteaux d’eau, des unités de traitement d’eau ainsi que des logements pour gardiens.
Selon Ndèye Fatou Dia Cissé, responsable du volet hydraulique du PUMA, certaines populations proches du fleuve se ravitaillaient jusque-là « directement » à partir de ce cours d’eau situé à la frontière avec la Mauritanie. « Pendant trois jours, nous avons réceptionné et inauguré plusieurs infrastructures d’une importance vitale pour ces populations. C’est la satisfaction d’une vielle doléance jamais prise en compte », a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse, vendredi. La responsable du volet hydraulique du PUMA s’entretenait avec des journalistes, à l’issue d’une tournée menée dans quatre communes du département de Podor.
A Thila, un village de la commune de Médina-Ndiathbé, les populations ont accueilli avec enthousiasme la mise en service d’un système d’adduction d’eau multi-villages. Cette infrastructure « dessert quatre localités sur un réseau de 10 km pour un investissement de 150 millions de FCFA », a indiqué Mme Cissé. Plus au sud, à Bélly Thiowy, une zone d’élevage de la commune de Dodel, le PUMA a réalisé une autre infrastructure qui devrait à terme « soulager des milliers de personnes, particulièrement des femmes désormais débarrassées de la corvée d’eau ».
« Elles ne vont plus se lever à l’aube pour chercher désespérément le liquide précieux », a commenté la responsable du PUMA chargée de l’hydraulique. Dans cette localité, un réseau de 5 km avec 5 bornes fontaines a été mis en place, à la grande satisfaction des populations bénéficiaires.
« L’intervention du PUMA a pris en charge des contraintes veilles de plusieurs décennies. Nous avons construit des forages, des châteaux d’eau, des ouvrages hydrauliques », a détaillé Ndèye Fatou Dia Cissé. Le PUMA a de même réalisé dans cette zone « 30 km d’adduction d’eau et 20 bornes fontaines et des logements de gardiens », a ajouté sa responsable en charge de l’hydraulique.
APS
Share this content:
Laisser un commentaire