PASSY: Clôture en apothéose de la deuxième édition des 72 heures culturelles

PASSY: Clôture en apothéose de la deuxième édition des 72 heures culturelles

La deuxième édition des 72 heures culturelles de Passy restera à jamais gravée dans les mémoires de par la réussite de l’événement sur tous les plans.

En effet, un VSD riche a tenu en haleine, toutes les populations de la commune de Passy, département de Foundioungne, région de Fatick, grâce à la vision et la nouvelle démarche du maire, Baye Niass.

Ces journées, ont été couronnées de succès de par la présence du ministre de la jeunesse,du sport et de la culture, Khady Diène Gaye, ainsi que des autorités administratives, territoriales du département plusieurs personnalités venues de partout.

Diverses prestations avaient donné le coup d’envoi de l’événement, avec d’abord : un récital de coran, suivi de don sang, un forum et projection de film sur l’immigration irrégulière.

Également, une grande cérémonie officielle marquée par la présence de plusieurs autorités et partenaires dont : Mme la directrice du FERA (representée), Dage du ministère des sports de la jeunesse et de la culture, le conseiller technique du ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement, le Directeur général des industries animales du ministère de l’élevage, de l’inspecteur départemental des sports de Fgne, du président du conseil départemental (representé), du sous préfet de Djilor, du PDG de Oumou informatique, du Dage du ministère de l’urbanisme.
Une occasion, pour le maire de Passy,par ailleurs directeur de l’agence de construction des bâtiments et Édifices publics de plaider pour la construction d’un centre culturel digne de ce nom à Passy et l’inscription dans l’agenda culturel national du festival ou des 72 heures culturelles.

Au delà , I’edile de Passy a inauguré la voirie urbaine,qui porte désormais le nom de Yoro Diaw ancien combattant et tirailleur sénégalais.

Une visite des stands à la foire a aussi retenu les attentions.

Autres faits marquants, c’est le fitness,les arts martiaux ,la veillée culturelle avec la prestation des différentes troupes: les sereres,les diolas, le ngoyane, les Al poulard et les Laobes.

Ce n’est pas tout, une randonnée pédestre a aussi marqué l’événement culturel, suivie de la grande finale opposant l’ASC à l’ASC, sanctionnée par la victoire de l’Asc Yakar aux tirs aux buts Yakari 4 Dioubo 2

Et enfin un concert de rap a bouclé la boucle.

Selon le maire, félicité vivement par le ministre de la culture,du sport et de la jeunesse, de par sa vision et ces nombreuses initiatives et realisations pour mettre la commune de Passy sur les rampes de l’émergence,ces journées culturelles ont été d’une grande réussite sur tous les plans.

« L’objectif est d’accompagner les acteurs culturels dans leur principale activité et d’en profiter pour valoriser les talents locaux et de promouvoir la culture de Passy » a rappelé le maire de Passy,qui félicite et remercie vivement les ministères de l’urbanisme et de la culture.

Il en a profité pour plaider à la construction d’un centre culturel digne de ce nom à Passy et l’inscription dans l’agenda culturel national des 72 heures de Passy.

A rappeler qu’aussi plusieurs élèves ont été primés et des groupements feminins financés.

Share this content: