Ngourane : Forte mobilisation à l’occasion du Forum sur l’état civil
La commune de Ngourane, dans la région de Louga (nord-ouest), a abrité samedi un grand forum communautaire sur l’importance de l’état civil. Une rencontre organisée par le Programme Nekkal en collaboration avec la mairie de Ngourane. Cette collectivité territoriale fait partie des communes pilotesdu Programme Nakkal financé par l’Union européénne.
« La commune de Ngourane fait partie des communes pilotes bénéficiaire de la construction de nouveaux centres d’état civil », a déclaré Ibrahima Etia chargé du Programme Nekkal.
Le projet « Nekkal » « intervient dans plusieurs domaines dont la construction de nouveaux centres d’état civil, la formation des acteurs et la digitalisation de l’état civil.
Selon lui, « plus de 5000 agents et archivistes qui sont dans les centres d’état civil du Sénégal ont été formés dans le cadre des cascades de formation qui ont été déroulées dans les différents départements du pays ».
« On est également en train de travailler sur la digitalisation de l’état civil qui constitue une recommandation forte du président de la République qui, il y a quelques mois, a demandé l’accélération du processus de digitalisation de l’état civil », a-t-il rappelé.
Dans cette optique, il a souligné que « le programme Nekkal est en train de numériser tous les registres d’état civil du Sénégal », ajoutant que « sur un objectif de quinze millions d’actes à numériser, dix millions ont déjà été numérisés ».
Il a par ailleurs renseigné que la phase pilote de la digitalisation a été lancée il y a quelques jours, à Dakar, à travers cinq communes pilotes, « avec la mise en place de ce qu’on appelle le Registre national de l’état civil et l’application de gestion de base des faits d’état civil ».
Il se dit convaincu que »cela va permettre à l’officier de pouvoir faire la recherche d’un acte et l’enregistrement à travers cette plateforme qui aide vraiment la commune à pouvoir délivrer des actes authentiques avec plus de sécurité ».
L’objectif ainsi recherché est de « permettre à tout Sénégalais de pouvoir se faire établir un acte sans se déplacer, c’est-à-dire permettre un habitant de la commune de Ngourane qui travaille à Dakar de pouvoir se faire établir un acte de naissance à Ngourane sans avoir besoin de voyager », a renseigné Ibrahima Etia.
Le Maire de Ngourane Cheikh Déthialaw Seck s’est félicité de l’organisation de ce forum et des différentes interventions du programme Nekkal dans sa commune. En plus de la construction du centre d’état civil, le Programme Nekkal a mis à la disposition de la commune des motos pour faciliter le transfert des cahiers de village. Pour rappel, la commune de Ngourane est composée de 42 villages et fait partie des plus grandes communes du Sénégal.
Ce forum entre dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de communication et de sensibilisation sur l’état civil qui vise à promouvoir l’enregistrement systématique des faits d’état civil.
Abdoulaye Thiam
Share this content:
Laisser un commentaire