[Mon beau village] Site royal : Enampore s’ouvre à la modernité
Fief du défunt roi Affilédio Manga et bastion de la religion traditionnelle avec sa royauté répandue dans plusieurs autres villages du Bandial, le village d’Énampore, chef-lieu de la commune éponyme, conserve jalousement ses pratiques ancestrales. Ce site royal, dans l’attente de son nouveau roi, se cherche et bascule peu à peu vers la modernité.
ZIGUINCHOR – Il y a des terroirs typiquement traditionnels qui ne vont pas se départir des pratiques ancestrales pour embrasser tout de suite la modernité. Énampore en fait partie. Ce village situé en Basse-Casamance, dans l’arrondissement de Nyassia, et qui s’ouvre sur la rive gauche du fleuve Casamance abrite jusque-là le royaume d’Affilédio Manga, la tribu des Bandial. Pour se rendre dans ce village, il faut, à partir de Brin, emprunter une route latéritique et accepter d’affronter les nombreux nids de poule avec des secousses incessantes. Le voyage vers Énampore n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout pour celui qui s’y rend pour la première fois. La preuve, beaucoup de chauffeurs de taxi connaissant l’état de la route refusent d’embarquer pour Énampore. En saison des pluies, c’est un grand risque pour eux. Heureusement que la distance qui sépare Brin d’Énampore n’est pas aussi longue. Nous y sommes rendus vers la fin du mois d’août pour un reportage dans les eaux prodigieuses du bolong de Kameubeul.
Après seulement quelques minutes de route, le visiteur découvre Badiate, premier village du royaume Bandial, ses rizières et ses forêts, puis Essyl et Kameubeul, avant d’apercevoir Énampore. De loin, le voyageur peut contempler le paysage verdoyant et avoir une vue panoramique sur les cases anciennes à impluvium qui résistent encore et les fromagers qui ceinturent ce village. Mais aussi les forêts de palétuviers. Terre « bénie » pour certains et de refus pour d’autres, Énampore, chef-lieu de la commune éponyme, conserve envieusement le legs clairement défini par les aïeuls. Cependant, sur ce village, sans roi depuis 1972, année de la disparition de sa majesté Affilédio Manga, souffle l’ère de la modernité.
Un territoire en voie de développement
Commune de plein exercice depuis 2014, Énampore, qui totalise en son sein 19 villages et 10.350 habitants, est une localité qui dispose de plusieurs infrastructures, notamment de deux Collèges d’enseignement moyen (Cem) (un à Énampore construit en 2005 et un à Djibonker), de deux cases des tout-petits, de quatre postes de santé dont un non fonctionnel (celui d’Essyl), etc. Il y a quelques décennies, les populations du royaume Bandial ne pensaient pas qu’un jour elles verraient sous leurs yeux la lumière jaillir des poteaux. Aujourd’hui, grâce au programme d’électrification rurale enclenché par l’État du Sénégal, ce rêve est en train de devenir réalité pour les habitants de ce royaume. Un vent de développement qui permet au maire d’Énampore d’espérer que, dans quelques mois ou semaines, 14 des 19 villages que compte la commune seront électrifiés. « Le travail est en cours. Tout le monde l’a constaté. Il y a quatorze villages qui sont en train d’être électrifiés. C’est un grand bonheur pour les populations du royaume Bandial et de la commune parce qu’elles sont dans le besoin. On attendait cela depuis très longtemps. Ce rêve que nourrissaient les habitants va bientôt se réaliser. C’est une excellente chose », se réjouit Khalifa Bassène.
Joint par téléphone le dimanche 21 novembre, le premier magistrat de la localité, fils de ce royaume, estime que cette dynamique de développement enclenchée par l’État du Sénégal va concourir à faire d’Énampore une commune émergente ou un royaume en plein essor. « Il est vrai que nous n’avons pas tout. Mais ce terroir suit le rythme de la modernité. Et les populations de ce royaume sentent de plus en plus la présence de l’État. C’est une très bonne chose », insiste l’édile d’Énampore, fief du défunt roi Affilédio Manga, précisant que pour ce qui concerne l’hydraulique, c’est un seul village qui n’a pas encore accès à l’eau potable. Beaucoup d’autres, poursuit Khalifa Bassène, ont pu bénéficier du programme d’adduction en eau dédié aux îles.
Un trône vacant depuis 1972
Le roi Affilédio Manga est le dernier roi à avoir exercé son règne sur le royaume Bandial. Depuis sa disparition en 1972, le trône est resté inoccupé. L’intronisation de son successeur est toujours attendue à Énampore et dans les autres villages du royaume qui s’étend de Badiate à Bandial. En attendant le grand jour, c’est Bacodia Manga, issu de la famille royale, qui « fait office de roi » parce que c’est lui qui est considéré comme le gardien des traditions. Ici, personne n’a ce pouvoir de choisir un roi. Au moment opportun, ce sont les fétiches qui vont désigner celui qui va présider aux destinées de ce royaume sous l’ère de la modernité avec tous les villages qui le composent (Énampore, Badiate, Essyl, Batinière, Éloubaline, Séléki, Etama, Bandial…).
Le Soleil
Share this content:
Laisser un commentaire