Modernisation de l’état civil : la Stratégie nationale validée
C’est une bataille qui va sans doute être gagnée. L’ambition du gouvernement est de faire en sorte que l’état civil soit numérisé, digitalisé, informatisé et sécurisé, avec des interconnexions de tous les centres du Sénégal. En vue d’améliorer le Système national de l’état civil (Snec), le ministère des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires a validé la Stratégie nationale de l’état civil.
Le Sénégal se dote d’une Stratégie nationale de l’état civil (Snec) pour la mise en œuvre du programme de modernisation dénommé «Nekkal», a constaté l’Aps.
La validation de ce document a eu lieu lundi, en présence du ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Guèye, et de la cheffe de la délégation de l’Union européenne à Dakar, Irène Mingasson.
Financée par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs pour une durée de 42 mois, le processus d’élaboration de cette stratégie a été lancé le 7 mai 2021, a rappelé Oumar Guèye. Selon le ministre, elle offre désormais un «cadre national plurisectoriel cohérent de modernisation du Système national de l’état civil», ajoutant que les données seront logées au niveau du Data center de Diamniadio. «L’objectif général de la Stratégie nationale est d’améliorer le système d’enregistrement des faits d’état civil et la production régulière des statistiques vitales», explique Oumar Guèye. Il a par ailleurs relevé que «l’absence de stratégie ne permettait d’assurer ni la cohérence des actions ni la capitalisation des initiatives en faveur de l’état civil». M. Guèye informe également que cette Stratégie nationale devrait contribuer à «l’amélioration de la gouvernance de l’état civil, son système d’information. Elle devrait également permettre un renforcement des capacités des acteurs et des structures impliquées dans la gestion des faits d’état civil».
Dans une perspective de digitalisation de l’état civil, le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires a aussi évoqué la transformation du Centre national de l’état civil en Direction nationale. Selon le directeur de ladite structure, Aliou Ousmane Sall, «le Sénégal est à 29% de digitalisation de son système d’état civil».
La cheffe de la délégation de l’Union européenne note pour sa part que «grâce à cette Stratégie nationale, combinée au Recensement général de la population prévu en 2023, le Sénégal va disposer de statistiques démographiques de qualité». Irène Mingasson estime qu’un «système d’état civil fiable, efficace et bien organisé, permet aux citoyens de jouir pleinement de leurs droits civiques, politiques et sociaux».
Share this content:
Laisser un commentaire