Le sommet Africités s’achève sur l’engagement d’accélérer la rénovation urbaine
La 9ème édition du sommet Africités, qui s’est tenue à Kisumu, ville dans l’ouest du Kenya, s’est achevée samedi avec l’approbation par les participants de nouveaux plans d’action visant à accélérer la rénovation urbaine en Afrique.
Plus de 4.000 participants, dont d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des maires, des chefs d’entreprise, des chercheurs et des innovateurs, ont pris part à ce sommet tenu du 17 au 21 mai.
Placé sous le thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine « , ce forum de cinq jours a approuvé un nouvel ordre du jour urbain pour l’Afrique qui donne la priorité à la résilience face aux chocs climatiques.
Eugene Wamalwa, secrétaire de cabinet par intérim au ministère kenyan de la Décentralisation, a dit que les gouvernements africains doivent promouvoir une urbanisation durable, condition préalable à la réduction de la pauvreté et des inégalités, à l’arrêt de la dégradation des écosystèmes et à la protection des communautés locales contre la crise climatique.
« Nous devons commencer à adopter l’utilisation d’énergies propres dans nos villes à croissance rapide, tout en intensifiant la conservation des espaces verts urbains pour renforcer la résilience des communautés », a souligné M. Wamalwa.
Il a mis au défi les administrateurs des villes du continent de proposer de nouveaux outils politiques et législatifs qui pourraient être exploités pour améliorer la gestion des déchets et la fourniture d’équipements de base dans les grandes métropoles.
Tout en reconnaissant que les villes africaines à croissance rapide sont devenues des centres de l’innovation et de l’entreprise, M. Wamalwa a estimé que les autorités municipales doivent intensifier leur action contre la pollution, la criminalité et la surpopulation, afin d’attirer des investissements et des talents supplémentaires.
Parmi les sujets abordés au cours des cinq jours du sommet Africités, figurent la création de villes plus sûres, la promotion de la mobilité verte, l’adoption de la circularité pour lutter contre la menace des déchets plastiques et créer des emplois verts, ainsi que la rénovation des logements urbains.
china.org.cn
Share this content:
Laisser un commentaire