KAFFRINE: Plaidoyer pour des mesures liées aux cas de mariage d’enfants
La salle de délibération du conseil départemental de kaffrine a abrité, ce mercredi un atelier sur la mise en œuvre du plan de plaidoyer du comité départemental de protection de l’enfant à Kaffrine,sur initiative du CAOSP en collaboration avec SOS Villages d’enfants.
Une occasion pour Code Diop, coordonnateur national du projet children for change piloté par SOS Villages d’enfants au Sénégal de plaider pour une meilleure prise en charge des problèmes des enfants.
» Nous lançons un appel aux autorités administratives, éducatives et territoriales à prendre des mesures sur les cas de mariage d’enfants et sur l’âge des enfants donné au mariage au niveau des écoles et au niveau de la communauté » a t-il plaidé.
Il signale par ailleurs, qu’en décembre 2022, Il avait organisé un atelier de 4 jours sur les thématiques et les acteurs au niveau du développement ont identifié 4 thématiques majeures comme : le travail des enfants, la mendicité, l’ exploitation économique des enfants et l’état civil, pour dire que, c’est un phénomène très fréquent dans le département de kaffrine.
« Nous n’avons de chiffres exact mais notre collaboration avec le comité départemental de protection de l’enfant et l’AEMO, on nous signale dès fois des cas de violence entre autres et ces cas sont pris en charge par les autorités » reconnaît t-il.
Pour l’adjoint au préfet de Kaffrine, Modou Thiaw, il souligne, que l’objet de la rencontre, c’est de sensibiliser les acteurs notamment les jeunes filles mais aussi les parents et la population en général sur ce phénomène de mariage d’enfants.
» Comme vous le savez le mariage est un droit consacré, affirmé par la constitution du Sénégal et par le code de la famille, également par le droit islamique qui fixe donc l’ âge du mariage à 18 ans pour la constitution et 16 ans pour le droit islamique.Mais ce que nous avons constaté est que, beaucoup de mariages se font en ignorant l’âge fixée par ces textes législatifs et réglementaires. Et comme vous le savez celà a beaucoup de conséquences sur le plan sanitaire et à ce niveau, il va falloir développer des stratégies innovantes pour freiner ces mariages d’enfants, afin d’éradiquer ce phénomène avec toutes ces conséquences néfastes.
Senterritoire
Share this content:
Laisser un commentaire