KAFFRINE / A la découverte du rappeur talentueux de Kaffrine: Papa TiZ

KAFFRINE / A la découverte du rappeur talentueux de Kaffrine: Papa TiZ

Originaire de Kaffrine, l’artiste Baye Biteye, plus connu sous le nom de Papa TiZ reste parmi les jeunes rappeurs les plus écoutés et suivis à Kaffrine de par son talent et sa riche carrière.

Agé de la vingtaine, l’artiste a débuté sa carrière en 2009 par le bias d’un groupe de rap de son quartier « The Brain ».
Ensuite, il forma le groupe de rap Six –See, avec son ami JO.

Un groupe de Rap, qui a beaucoup marqué son époque et son temps à Kaffrine , avec deux jeunes talents: TiZ et Jo.
« On a participé sur l’album de feu Thione Seck sur le projet CEDEAO et on représentait la région de Kaffrine. Et après une tournée nationale, on s’est dit pourquoi pas retourner à Kaffrine, pour créer quelque chose. Et là on a créé notre premier concert suivi d’un festival de 72 heures au Stade municipal de Kaffrine. »

Très inspires et stylés, ces jeunes rappeurs engagés totalisent un riche répertoire musical, en commençant par dénoncer les difficultés quotidiennes de la vie , plus particulièrement à Kaffrine.
Egalement, des chansons de motivation pour la jeunesse, entre autres.
D’abord, un premier single en 2015 « Show your self » , ensuite master don’t ou puissance 2015.

Papa TiZ , poursuit son bonhomme de chemin en 2016 avec le single « technical art » , suivi de We leave in good, également Professionnalisme et Never dounou die.

Un artiste très à l’aise dans ses lyrics et performances scéniques .Une véritable bête de scène, avec des textes, clips et lyrics accrocheurs.

Papa TiZ allie l’Afrobeat et le rap. Ce qui fait de lui , un rappeur professionnel très respecté .
Toujours en 2017, il sort un nouveau single avec même un clip video dénommé « Fekougnoufi Rap »
« C’est le premier clip vidéo , pour un rappeur de Kaffrine » souligne-t-il.

Un clip qui a permis aux artistes de découvrir le monde de la musique, par ricochet de rencontrer plusieurs personnalités, faire plus d’audience, d’ouverture, avec des invitations dans les différents organes de presse partout.
« Nous avons sorti aussi en 2018, un autre clip dénommé Yalla Diekhoul. Par la suite, en 2019, on met en place un studio temple music à Kaffrine, pour être plus autonome et permettre aux jeunes artistes de pouvoir produire sur place. Entre temps, nous préparons la sortie de notre premier album » explique-t-il.
Il s’y ajoute, afin d’anticiper l’album, il sort le premier single « Mala Love ».
« En 2020, avec la covid19, tout est bloqué. En 2021, on sort le deuxième single dénommé Novelas tourné à mbour Saly , qui sera suivi de l’album de cinq titres enfin ».

Le début de sa carrière Solo

Apres une longue pause et de travail. Papa TiZ continua son bonhomme de chemin avec sa carrière solo, en mettant en place un studio en 2022 et met sur le marché son premier single dénommé Better life, suivi d’un clip en 2023.
Très ambitieux, le jeune talent de Kaffrine sortira en 2023 un deuxième single, « Valentine » suivi d’un autre single accompagné de clip my mine et un autre Ping Pong et Moon Light.

Difficultés

Cependant, tout n’est pas rose dans sa carrière, car, Papa TiZ a vécu de dure moment et peine toujours à voir le bout du tunnel.
« Nous manquons d’accompagnement, nous les artistes de Kaffrine, de partenaires, de cadre de travail à travers des studios, des endroits pour organiser de grands spectacles etc » déplore t-il.

Perspectives

Apres plusieurs participations dans beaucoup de festivals à Kaffrine et à Dakar, Papa TiZ rêve un jour de mettre un grand projet culturel, un grand label pour s’autoproduire, produire d’autres talents, former et accompagner les jeunes rappeurs surtout dans les autres métiers d’infographie, réalisation de clip, designer, voyager à l’étranger, chercher d’autres partenaires et entreprendre.

Senterritoire

Share this content: