France -Décentralisation : Reprise du dialogue entre les départements et le gouvernement

France -Décentralisation : Reprise du dialogue entre les départements et le gouvernement

Reçu pour la première fois à Matignon, le nouveau président de l’ADF François Sauvadet a convenu avec le Premier ministre « de travailler conjointement sur toutes les politiques publiques qui associent l’État et les collectivités ».

Le ton, à l’évidence, a changé. Avec l’arrivée de François Sauvadet (UDI) à sa tête, l’Assemblée des départements de France ne tarit pas d’éloge sur son « dialogue sincère et direct » avec Jean Castex. Lors d’une rencontre, le 14 septembre à Matignon, le nouvel homme fort de l’ADF a convenu avec le Premier ministre « de travailler conjointement sur toutes les politiques publiques qui associent l’État et les collectivités ».

Une concorde qui se traduira, à en croire le patron de l’association d’élus, par une coproduction du projet de loi 3DS comme décentralisation, déconcentration, différenciation et simplification voté par le Sénat en première lecture en juillet. « Chacun des articles du projet de loi dit 3DS, fera l’objet d’un échange précis entre le Gouvernement et l’Assemblée des départements de France, en amont de son examen en première lecture devant l’Assemblée nationale », peut-on lire dans le communiqué de l’ADF.

Retournement de l’histoire

Un retournement de l’histoire. Dans une tribune publiée le 11 mai dans Le Monde, François Sauvadet et les présidents de département n’avaient pas de mots assez durs contre ce « texte technique » qui trahissait « le soin du gouvernement de continuer à tout diriger de Paris, à coups de contractualisation, de délégation ou d’expérimentation, risquant au final une nouvelle dispersion des missions et donc une inflation des dépenses. »

L’examen du projet de loi par les députés doit avoir lieu en décembre. Histoire de bien marquer son territoire, l’ADF tiendra ses assises les 1er , 2 et 3 décembre à Bourg-en-Bresse.

La Gazette des communes

Share this content: