Fatick : 15 actions prioritaires identifiées pour lutter contre la Covid-19
La Revue intra-action (RIA) a identifié 15 actions prioritaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 dans la région de Fatick entre janvier et juin 2022 , a t-on appris, vendredi, du médecin-chef de région, docteur Habib Ndiaye. Parmi ces 15 actions prioritaires, ’’il y a la nécessité de construire un Centre de traitement des épidémies (CTE)’’ à l’hôpital régional de Fatick, a déclaré le médecin-chef.
Il s’entretenait avec des journalistes au terme de la Revue intra-action régionale de Fatick, un moment de réflexion sur ’’les forces et les faiblesses’’ dans la gestion de la Covid-19 depuis le premier cas identifié dans la région, le 23 mars 2020. L’actuel CTE ’’est logé dans un service de médecine interne de l’hôpital régional de Fatick d’où la necessité de construire un CTE régional’’, a-t-il plaidé.
Parmi ces actions prioritaires pour ’’une meilleure gestion efficiente de la flambée de cas’’, a-t-il poursuivi, ’’il y a la construction d’un poste de santé avancé à Karang’’, une commune frontalière à la Gambie. Selon lui, ’’ce poste de santé est une grande nécessité dans le contrôle sanitaire des voyageurs qui transitent à ce niveau de la frontière entre les deux pays’’
’’Nous comptons aussi redynamiser les comités de veille et d’alerte intégrée pour la surveillance communautaire’’, a-t-il encore déclaré. A cela s’ajoutent le recrutement d’un personnel qualifié, la mise en place d’un système de motivation pérenne, l’élaboration d’un plan régional de maintenance des équipements, l’organisation de revues trimestrielles des activités de communication sont également prévues dans les activités.
Parmi les actions à mener toujours, il a cité une journée de réflexion sur la motivation des acteurs communautaires, la réalisation de spots publicitaires, d’émissions interactives aves les radios locales sur la vaccination, l’équipemen du laboratoire régional de Fatick. Le médecin-chef a également annoncé ’’la mise en place d’un cadre de concertation multisectoriel pour la gestion des épidémies, la création d’un cadre d’harmonisation des interventions des partenaires pour une meilleure coordination des actions, et la construction d’un poste d’hygiène à la frontière de Karang (Foundiougne)’’.
Ouverte officiellement lundi, la RIA a été clôturée vendredi par l’adjoint au gouverneur de Fatick chargé des Affaires administratives, El Hadj Sémou Diouf. Les participants ont durant cinq jours passé en revue toutes les actions organisationnelles, de communication, de prise en charge sanitaire, de mobilisation des ressources dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 de janvier 2020 à décembre 2021.
A l’issue de cette RIA, ’’nous espérons un renforcement des mécanismes de riposte dans la région de Fatick pour une meilleure gestion des cas de Covid-19 à l’avenir’’., a dit le médecin-chef. Cinq commissions multisectorielles ont travaillé dans le cadre la RIA sont : ’’communication du risque et engagement communautaire’’, ’’prise en charge sanitaire’’, ’’communication et mobilisation’’, ’’coordination et planification’’, ’’surveillance épidémiologique’’.
APS
Share this content:
Laisser un commentaire