Diourbel : le développement durable passe par la maîtrise de l’eau selon l’ARD
Le développement durable de la région de Diourbel (centre) nécessite une maîtrise de l’eau destinée à la production agricole, a indiqué, jeudi, le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Samba Laobé Mbaye, une perspective qui, selon lui, pose avec acuité la question de la gouvernance de l’eau dans cette zone.
‘’La problématique, c’est de pouvoir maîtriser cette eau’’ destinée à la production agricole, ‘’pour conduire la région de Diourbel vers un développement durable et soutenu’’, a-t-il déclaré.
Cette problématique ‘’se pose avec acuité et peut entraîner tout le processus de développement économique’’, a dit Samba Laobé Mbaye à l’ouverture d’un atelier régional qui se tient en prélude du neuvième Forum mondial de l’eau prévu en mars prochain (21-26) à Dakar, sur le thème : ‘’La sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’.
Cette rencontre régionale des acteurs du secteur de l’eau a permis de faire l’état des lieux sur cette problématique, pour permettre à la région de Diourbel d’apporter sa contribution au Forum mondial de l’eau. La région dispose ‘’de bonnes terres, la principale difficulté réside dans l’eau. On veut aller vers une agriculture durable, ce qui ne peut se faire qu’avec la maîtrise de l’eau’’, a indiqué le directeur de l’ARD de Diourbel.
La question de l’eau à Diourbel relève d’une ‘’véritable problématique dans l’accès d’abord, la qualité de l’eau et surtout sa gestion’’, estime Samba Laobé Mbaye. ‘’Pour l’accès, on peut dire qu’on a atteint des indicateurs assez intéressants parce que dans les communes, les maires ont beaucoup travaillé pour mettre en place des forages, avec l’aide de l’Etat, pour la distribution de l’eau dans les villages et les hameaux’’, a-t-il assuré.
Il en est de même dans le secteur de l’élevage où les élus locaux ‘’ont réussi à mettre en place des abreuvoirs pour le bétail’’, a souligné M. Mbaye. ‘’Notre problème actuel, c’est la qualité, parce que l’eau que captent les forages (…) est colorée, fluorée et salée. Elle n’est pas indiquée pour développer une agriculture durable’’, a-t-il signalé. Le directeur de l’Agence régionale de développement estime que des solutions doivent être trouvées en matière notamment d’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante.
‘’La gouvernance de l’eau pose énormément de problèmes dans la région de Diourbel. Auparavant, c’était une gestion communautaire, qui a été privatisée, ce qui a posé beaucoup de difficultés’’, a déploré le directeur de l’ARD de Diourbel. Il en conclut que cette problématique nécessite ‘’des solutions durables, à travers d’importantes réformes’’ dans la région de Diourbel.
‘’La région de Diourbel connaît beaucoup de contraintes en matière d’eau. L’eau est saumâtre même si elle est potable. La salinité de la nappe phréatique et la faible quantité constituent un problème’’, a souligné Marième Pouye Ann Kouyaté, adjointe du gouverneur.
A son avis, la qualité de l’eau est une préoccupation majeure qui ne peut être résolue que par la construction d’unités de traitement de l’eau.
Le chercheur Boubacar Barry, chargé d’eau et de développement rural au secrétariat exécutif du Forum mondial de l’eau, assure que des solutions seront trouvées aux problèmes liés à la qualité de l’eau dans la région de Diourbel.
APS
Share this content:
Laisser un commentaire