Développement de l’enseignement supérieur en Afrique : le REAMOOC mise sur le numérique et l’innovation pédagogique

Développement de l’enseignement supérieur en Afrique : le REAMOOC mise sur le numérique et l’innovation pédagogique

Après quatre de mise en œuvre, le projet REAMOOC a été clôturé ce 07 Septembre  à travers un colloque en ligne sur « les innovations pédagogiques numériques et pistes de solutions aux défis de l’enseignement supérieur en Afrique. Ce colloque de deux jours ( 06 et 07 septembre 2021) s’inscrit dans le cadre de la clôture du projet REAMOOC et a eu  pour objectif de présenter au grand public les résultats des quatre années de collaboration du consortium des institutions partenaires. Ce colloque a été une occasion d’échanger et de dialoguer sur  l’ingénierie de dispositifs innovants de la pédagogie universitaire numérique.

Selon Mamadou Sarr de l’Ucad, Président de l’association REAMOOC, le dispositif du réseau mis en place vise à apporter une réponse face aux difficultés que rencontrent les universités africaines et des innovations techno-pédagogiques dans l’usage du numérique. A l’en croire, ce dispositif vise à développer  des innovations pédagogiques. En d’autres termes, cela consiste à  changer de modes de transmission des connaissances en mettant l’apprenant au centre et en améliorant la qualité de l’enseignement. Pour  Michel Ngaoundéré, cela passera  nécessairement le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants, la mise en réseau des enseignants, et le développement de ressources pédagogiques de qualité.

Face à la presse, en marge de a clôture du colloque,  les responsables du projet ont soutenu que cette activité avait pour objectif de revisiter les enjeux et défis actuels de l’enseignement supérieur en Afrique. A cela s’ajoute, la  nécessité de proposer des réponses pragmatiques et réalistes à ces défis  sans oublier de présenter les résultats atteints, les leçons apprises, les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques observées pendant les quatre années du projet. Le colloque devait aussi permettre de  présenter les perspectives et actions de pérennisation du projet.  Pour rappel, le REAMOOC est co-coordonné par l’Université libre de Bruxelles et l’Agence universitaire de la Francophonie, et est co-financé par le Programme Erasmus + de l’Union européenne. Il vise au sein d’établissements universitaires pilotes  d’Afrique subsaharienne, l’adoption de pratiques d’innovation pédagogique, c’est-à-dire des pratiques ayant pour but d’améliorer la qualité des apprentissages des étudiants. Pour ce faire, le projet mise sur l’autonomisation  des ces institutions  dans le développement de MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) et leur intégration , sous des formes multiples, dans leurs programmes d’enseignement. Le REAMOCC se veut également étre un réseau d’universitaire œuvrant à la pérennité des actions par le partage et le transfert de compétences au sein d’autres établissements en Afrique subsaharienne.

Share this content: