Des acteurs territoriaux sensibilisés sur la stratégie de développement municipal

Des acteurs territoriaux sensibilisés sur la stratégie de développement municipal

Des acteurs des collectivités territoriales ont été sensibilisés à la stratégie de développement territorial en vue d’une bonne participation du Sénégal au prochain forum d’Istanbul (Turquie) sur les ‘’stratégies de développement et de mobilisation des ressources’’, qui se tiendra au mois d’août prochain.

‘’Sur la base de cette nouvelle orientation de la politique économique turque et dans une volonté d’asseoir un partenariat gagnant-gagnant, il est prévu une rencontre sur le développement territorial et la mobilisation des ressources’’, a indiqué le directeur du groupe CimAfrique, Matar Cissé.

M. Cissé s’exprimait, mardi, à Dakar au cours du pré-forum organisé en prélude de cet évènement, au profit des futurs participants à la rencontre d’Istanbul.

Il s’agit, selon lui, ‘’de former’’ ces futurs participants ‘’sur le développement communal afin de profiter entièrement des opportunités qui s’offrent aux collectivités’’.

Il a souligné qu’ils ‘’sont dotés d’outils liés à la mobilisation des ressources, à la matérialisation du partenariat commercial, à la coopération décentralisée, au règlement des litiges issus des partenariats entre collectivités ‘’.

‘’Les besoins des acteurs économiques à l’échelle territoriale sont identifiés pour une meilleure implication et un plus grand impact du partenariat. Les participants seront mieux outillés sur les choix de leurs projets structurants’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, ‘’une feuille de route consensuelle du participant au forum est élaborée. Les connexions entre nos opérateurs économiques et les investisseurs turcs sont facilités. Les prochaines étapes sont fixées pour mieux concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les étapes devant mener à l’opérationnalisation des projets structurants retenus’’.

‘’Nous devons travailler avec notre partenaire stratégique et faire la promotion du +made in Sénégal+’’, a-t-il exhorté.

Il a rappelé qu’il y a une très forte demande des produits sénégalais à Istanbul, notamment le fonio, l’anacarde, les produits halieutiques.

L’objectif des pouvoirs publics, a-t-il rappelé, est de ‘’mailler le territoire national pour voir comment, à travers chaque territoire, développer le made in Sénégal, une vision forte de l’Etat du Sénégal que nous voulons accompagner’’.

Il a indiqué que ‘’la bonne gouvernance’’ sera mise en avant pour la sélection des maires devant participer au forum d’Istanbul. ‘’Il faut que le conseil municipal comprenne le projet afin que le maire puisse avoir une délibération de celui-ci à pouvoir participer’’, a-t-il expliqué.

De même, un renforcement des capacités est nécessaire pour une ‘’formalisation des artisans’’ dans les communes concernées. Il estime que ces artisans ‘’doivent être mis en réseau’’, lequel devra disposer d’’’un espace de travail’’.

Avec APS

Share this content: