Coopération décentralisée : L’ ANCB et l’ ANCG signent une convention de partenariat

Coopération décentralisée : L’ ANCB et l’ ANCG signent une convention de partenariat

L’ Association Nationale des Communes du Bénin ( ANCB) et l’ Association Nationale des Communes de Guinée ( ANCG) se donnent la main pour une synergie d’actions au profit des populations à la base. Elles ont signé à cet effet une convention de partenariat ce mardi 24 juillet 2018 à Nifur Hôtel de Bohicon.

À cette cérémonie de signature, les deux associations étaient représentées au plus haut niveau par leur président respectif, à savoir Luc ATROKPO et Mamadou DRAMÉ. Conscientes des enjeux actuels des collectivités locales africaines, notamment en matière de gouvernance locale, des ressources, de la qualification des acteurs et des attentes sans cesse croissantes des populations envers leurs élus, les deux associations s’engagent à rendre complémentaires leurs actions, conformément aux objectifs de développement économique, social et culturel, définis par les Gouvernements du Bénin et de la Guinée.
Sans que la liste soit exhaustive, les axes de partenariat tournent autour du renforcement des capacités institutionnelles des deux associations et des administrations communales, la coopération décentralisée, le centre de ressources documentaires, la mutualisation des interventions des partenaires.

Dans son allocution, le Président de l’ ANCG Mamadou DRAMÉ s’est dit impressionné par le dynamisme de son homologue de l’ANCB. Luc ATROKPO a de son côté émis le souhait que dans l’immédiat, des projets concrets découlent de cette convention de partenariat afin que vive la décentralisation au Bénin et en Guinée. L’ANCB fondée en 2003 et l’ ANCG créée en 2012, sont toutes deux membres de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique ( CGLU-A ) et appartiennent à la région ouest africaine.
Elles s’appuient principalement sur la coopération décentralisée et la coopération inter Collectivités pour promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre Collectivités locales.
La convention de partenariat est conclue pour une durée de cinq ans renouvelable.

Source : ANCB

Share this content: