Sport et démocratie dans les territoires : Thème du prochain congrès de l’AIMF

Sport et démocratie dans les territoires : Thème du prochain congrès de l’AIMF

Le Congrès 2018 des Maires francophones se tiendra à Lille du 5 au 7 novembre. Après une première journée consacrée à la vie de l’association (Bureau et Assemblée générale), la seconde journée sera dédiée aux échanges sur la thématique « Sport et démocratie dans les territoires francophones ». Enfin, la dernière journée de travail ciblera le suivi des programmes en cours, notamment l’appui aux réseaux régionaux, le partenariat stratégique AIMF-Union européenne, et l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville. 

Partie intégrante de la vie sociale et de la culture, le sport est devenu un langage universel, qui rapproche les hommes et les communautés. Pratique collective et individuelle, le sport est un ciment et un facteur d’émancipation. Il permet de s’ancrer dans des territoires et ouvre de nouveaux horizons. Développer le sport et promouvoir l’activité physique sont devenus des missions de service public, missions qui sont en grande partie assumées et assurées par les villes. Le sport est un levier qui contribue à générer de la cohésion sociale, réduire les inégalités, favoriser l’intégration, améliorer la santé, pacifier les territoires, dessiner le paysage urbain. Le sport est intégré dans le quotidien, comme il marque des moments intenses et uniques, à travers de grands événements emblématiques générateurs d’émotions et de souvenirs collectifs.

Ville et sport se nourrissent l’un l’autre : la ville qui fait du sport une politique publique, le sport qui fait de la ville un terrain de jeux. Le sport nécessite des infrastructures, des aménagements, de la place, que la ville peut fournir. Le sport peut contribuer à certaines missions essentielles des villes : éduquer la jeunesse, garantir l’égalité des chances, porter des valeurs humaines, promouvoir la santé. Au-delà de ces fonctions sociétales essentielles, le sport a acquis une double dimension économique et diplomatique, dimension amplifiée dans le cadre des réseaux de villes.

Les débats sur cette thématique seront structurés autour de 3 ateliers :

Atelier 1 – Sport : diversité ou complémentarité
Atelier 2 – Sport, innovations et développement local
Atelier 3 – Villes et grands événements sportifs internationaux : risque ou opportunité ?

AIMF

Share this content: