Commune de Diembéring : Une économie essentiellement basée sur le tourisme
La commune de Diémbéring est une localité où le moteur de l’économie repose essentiellement sur le tourisme. Mais depuis deux ans, cette économie commence à chuter avec la crise liée à la pandémie Covid-19 qui a beaucoup affecté le secteur touristique.
Située en Basse Casamance, à environ 10 Km du Nord de Cap Skirring et 60 Km de Ziguinchor, la commune de Diémbéring est une localité où le moteur de l’économie repose essentiellement sur le tourisme. Le tourisme, en tant qu’activité, a une grande part dans la viabilité de cette zone, surtout avec le village de Cap Skirring qui est très connu des visiteurs. Mais depuis deux ans, cette économie commence à chuter avec la crise liée à la pandémie de la Covid-19 qui a beaucoup affecté le secteur touristique.
« De 2009 à 2013, nous avions des recettes qui dépendaient à 89% des activités touristiques. Rien que la patente du Club Med représentait à l’époque plus de 50% des recettes de la collectivité territoriale. Quand le tourisme marche ici, il charrie tous les autres secteurs d’activités aussi bien la pêche que l’agriculture. Donc tous les secteurs sont impactés positivement par l’activité touristique. C’est une activité qui nous a permis d’être un territoire très viable. Aujourd’hui à travers les structures d’hébergement et restauration mais également des autres activités connexes comme le commerce, on exploite des niches fiscales », indique Tonbong Guèye, maire de Diémbéring.
Selon lui, Diébéring fait partie des rares communes à supporter à près de 80% du taux de réalisation de ses projets.
« Le quai de pêche est aujourd’hui en pole position en termes d’activités commerciales. Il y a dans le parc plus de 150 pirogues qui nous permettent d’alimenter de nombreuses localités. Il y a à côté, l’agriculture dont la partie essentielle est le maraichage. En vertu de la vogue du consommer local et du consommer bio, aujourd’hui de plus en plus des structures hôtelières viennent s’approvisionner directement dans les zones maraichères. Donc, nous avons une économie qui dépend largement de l’activité touristique. Nous sommes un territoire qui dispose d’énormes potentialités», a laissé entendre l’édile de Diémbéring.
Avec la réouverture de l’aéroport international de Cap Skirring, la commune de Diémbéring attend de la part de l’Etat une diversification des activités.
« Nous avons un territoire qui a des potentialités géomorphologiques. Nous avons ici des étendues de zones, appelées cuvettes de décantation qui peuvent faire l’objet d’aménagement des activités de pisciculture. Ce sont des espaces que nous avons déjà cartographiés et avons remis le projet à l’Anam pour voir comment nouer le partenariat, afin de produire du poisson à grande échelle. Je pense qu’aujourd’hui, il ne faut plus accepter d’être entièrement dépendant du tourisme, parce qu’il est devenu un secteur très vulnérable à la lecture du contexte international lié à la Covid-19 », soutient-il.
Sud quotidien
Share this content:
Laisser un commentaire