Caucus Régional Afrique Australe de CGLU Afrique : Les Collectivités Territoriales de la région ont choisi leur représentant …
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a organisé son caucus régional pour la région de l’Afrique Australe à Pretoria (Afrique du Sud), les 14 et 15 mars 2022 au Capital Menlyn Maine Hotel.
9 des 10 pays de la Région ont participé à la réunion organisée en collaboration avec l’Association des Gouvernements Locaux d’Afrique du Sud (SALGA). Ces pays étaient représentés par les Présidents et Secrétaires Permanents des Associations Nationales des Collectivités Territoriales, ainsi que les Présidents des sections pays du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), et un représentant des jeunes élus qui devraient faire partie du Réseau des jeunes élus locaux (YELO).
La cérémonie a vu la présence de Mme Thembisile Nkadimeng , Ministre adjointe, chargée de la Gouvernance coopérative et affaires traditionnelles (CoGTA); Cllr Bheki Stofile , Président de SALGA ; M. Jeffrey Sibisibi , Président de l’Association des Autorités Locales du Botswana (BALA) également Vice-Président de CGLU Afrique pour la Région Afrique Australe ; M. Joe Ager, Représentant du Gouverneur du Comté de Kisumu au Kenya ; et M. Jean Pierre Elong Mbassi , Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Pour ce cinquième et dernier d’une série de caucus régionaux organisés en préparation de la 9ème édition du Sommet Africités qui se tiendra du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya, les membres ont bénéficié d’une séance d’information intensive portant sur l’Agence Territoriale Afrique (ATA), un organe ad hoc destiné à faciliter l’accès des collectivités territoriales au marché financier. La session portant sur ATA s’est tenue en mode hybride et a donné aux autorités locales d’autres régions africaines l’opportunité de participer aux discussions. Un appel a été lancé pour mobiliser les collectivités territoriales volontaires à faire partie du Club des membres fondateurs de l’ATA, dont la réunion est envisagée dans le cadre du prochain Sommet Africités à Kisumu. Les Membres Fondateurs de l’ATA sont les 100 gouvernements infranationaux et locaux qui se sont portés volontaires pour participer à la société coopérative ATA en apportant 100 000 euros chacun afin de collecter 10 millions d’euros qui représenteront 50,1% du capital de l’ATA, ce qui en fait un outil contrôlé par les bénéficiaires des activités de cette société coopérative.
Le caucus a également abordé les priorités politiques dont la Région Afrique australe souhaite débattre lors des travaux d’Africités. Les participants au caucus ont également discuté et convenu des questions clés que les dirigeants des collectivités territoriales de la région de l’Afrique australe proposent de poser aux ministres et aux partenaires au développement afin d’améliorer leur capacité de prestation, et en particulier pour la mise en œuvre des ODD de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 dans les villes intermédiaires d’Afrique. Les dirigeants des collectivités territoriales de la Région ont également discuté de leur contribution aux événements spéciaux qui se tiendront pendant le Sommet, à savoir : la Journée du climat ; la Journée de la Diaspora ; la Journée de la Culture ; la Journée Numérique ; la Journée du Développement Urbain ; la Journée du Logement ; la Journée de la Femme ; la Journée de la Jeunesse ; et le Forum Africités de l’Investissement. Le caucus régional a également demandé que soit lancée une réflexion à Africités à Kisumu sur le rôle des villes et territoires dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAf ).
En outre, les participants ont publié une déclaration ferme contre la xénophobie. « Nous, les dirigeants des gouvernements locaux infranationaux d’Afrique australe réunis à Pretoria, République d’Afrique du Sud, sous les auspices de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’organisation panafricaine des collectivités territoriales, observons avec inquiètent les actions croissantes sans précédent et inacceptables contre les migrants menées dans le pays et d’autres sont prévues dans les semaines à venir ». ( Lire la déclaration complète ici ).
L’autre objectif du caucus était également de désigner les candidats de la Région Afrique Australe aux instances dirigeantes de CGLU Afrique, de REFELA, et de YELO à élire lors des Assemblées Générales de ces entités prévues lors du Sommet Africités en mai 2022 à Kisumu, au Kenya. La région Afrique australe a désigné ses 9 candidats pour siéger au Conseil panafricain des collectivités territoriales, qui compte 45 membres au total (9 par région) ; ses 3 candidats pour siéger au Comité Exécutif de CGLU Afrique, qui compte 15 membres au total (3 par région), et son candidat à la Présidence de CGLU Afrique, qui compte 5 membres, (un Vice-Président par région). Le même processus a été suivi pour REFELA et YELO. Le caucus a également désigné le candidat de la région pour faire partie des 5 membres de la commission de gestion financière de CGLU Afrique, et le représentant de la région à la Commission électorale mise en place pour superviser les opérations électorales pour chacune des entités ci-dessus (CGLU Afrique ; REFELA ; et YELO). Le caucus a également désigné le candidat de la région de l’Afrique australe pour briguer le poste de coprésident mondial de CGLU.
Share this content:
Laisser un commentaire