KAFFRINE: L’ONG Fohsen forme 16 agents de santé communautaire à Nganda

KAFFRINE: L’ONG Fohsen forme 16 agents de santé communautaire à Nganda

La fondation pour un Sénégal plus sain (Fohsen), a démarré,ce lundi,une formation dune semaine, destinée aux agents de santé communautaire,qui sont au nombre de 16 , pour sensibiliser les populations de Nganda,sur certaines maladies.

En effet, cette formation, était présidée par le médecin chef du district sanitaire de Kaffrine,le docteur Christophe Koidi Kanfom, ,le maire de la commune de Nganda, Baye Niass Cissé, l’infirmière chef de poste de Nganda, Ndeye Aida Niang.

Selon Khady Sakou Faye, ils ont un  programme  dénommé: programme proactif de soins communautaires qui se résume sur trois piliers : information, sensibilisation et  orientation de la communauté, en recrutant des agents de santé communautaire, afin qu’ils puissent effectuer des visites à domicile, des causeries et des mobilisations sociales.


  «Aujourd’hui ,nous sommes là à Nganda , pour former nos acteurs communautaires  au nombre de seize  personnes , notamment : les agents de santé communautaires sur un package de service notamment : sur la maladie du paludisme, le diabète, l’hypertension , la malnutrition, la santé de mère-enfant, de la santé communautaire, de la prise en charge de la diarrhée, des infections et des programmes élargis de vaccination » souligne Mme Faye.

Fohsen est une organisation qui intervient dans le domaine de la santé  communautaire, actuellement établie dans la région de Kaffrine et qui œuvre dans beaucoup d’actions sociales notamment: la construction de la maternité de Nganda d’un coût de plus de 150 millions de FCFA très bientôt.

Pour le médecin chef du district sanitaire de Kaffrine, M.Kanfom, il se félicite de l’initiative.

« Au nom de la direction régionale de la santé et du district sanitaire, nous remercions vivement l’organisation Fohsen, qui, fait  on peut dire de  la participation citoyenne et de  l’engagement communautaire, car à travers cette formation, les agents de santé communautaire vont  pouvoir enrôler environ vingt mille habitants (20 000 ) , répartis dans les treize villages de la commune de Nganda » magnifie t-il.
Le maire de la commune de Nganda, M. Cissé a pour sa part salué l’approche de Fohsen, qui vient les aider dans leurs missions en tant que collectivité territoriale.

Share this content: