Kolda : des moyens de locomotion remis aux communes pilotes du Programme Nekkal
Un important lot de motocyclette a été remis jeudi aux communes pilotes du Programme Nekkal des régions de Kolda, Sedhiou et Ziguinchor. Cet appui entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de modernisation de l’état civil dit Programme Nekkal piloté par la Direction de l’Etat civil du Ministère des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des territoires. Financé par l’Union européenne, ce programme est mis en oeuvre par l’Agence belge de développement Enabel et la société Civipol. Il vise à contribuer au respect des droits des personnes liées à la reconnaissance de leur identité par l’amélioration du système d’information efficient de l’état civil.
La cérémonie de remise de ces moyens de locomotion s’est déroulée à la Gouvernance de Kolda, en présence de l’adjoint au gouverneur en charge du développement et des Maires des différentes communes bénéficiaire. L’adjoint au Gouevrneur M. Guèye a salué cet acte qui s’inscrit pour dans la dynamique d’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil. Ces motos devraient faciliter la transmission des cahiers de village et cahiers de quartier au niveau des centres d’état civil. Par conséquent, l’adjoint au Gouverneur a demandé aux différents bénéficiaires d’en faire bon usage et d’assurer l’entretien.
Les Maires des communes bénéficiaires ont tous salué ce juste. Au nom des communes bénéficiaires, Harouna Camara, Maire de Dinguiraye (déparement de Médina Yoro Foulah), a déclaré « Nous nous réjouissons des actes déjà posés par le Programme Nekkal. Cet appui fait partie d’une package de services. En plus de ces motos, il est prévu dans le cadre du Programme Nekkal la construction de centres d’état civil et de salles d’archivage, la formation des agents de l’état civil, la sensibilisation des populations etc. »
Poursuivant son propos, M. Camara indique que « ces motos viennent en appui aux communes pour faciliter le travail des agents de l’état civil auprès de la communauté, notamment les chefs de village et de quartier. Et ces moyens de locomotion vont permettre à la commune de jouer pleinement son rôle dans le processus de généralisation des actes d’état civil. »
En dotant les centres d’état civil de motos, l’objectif visé est de faciliter la notification des faits d’état civil aux officiers d’état civil par les chefs de village, les délégués de quartier ou les centres de santé.
Après Kolda, la Direction de l’état civil, en rapport avec Enabel, poursuit la distribution des motos aux communes des régions nord et du centre.
Share this content:
Laisser un commentaire