Les acteurs du Projet Agri jeunes « Tekki Ndawgni » formés au suivi évaluation

Les acteurs du Projet Agri jeunes « Tekki Ndawgni » formés au suivi évaluation

Le projet Agri-jeunes ‘’Tekki Ndawñi’’, chargé d’améliorer la production des petits exploitants horticoles, a entamé, mercredi, à Diamniadio (ouest), un atelier de formation de ses acteurs au logiciel de suivi-évaluation dénommé RUCHE, pour mieux mesurer son évolution et éviter de dévier de ses objectifs.  

‘’Cet outil n’est pas maîtrisé par tous les experts techniques impliqués dans la mise en œuvre du projet, la direction de l’horticulture, l’Agence nationale de conseil agricole et rural et les directions régionales du développement rural’’, a souligné le directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf.  

S’exprimant au début de la formation, au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, il a rappelé que le projet Agri-jeunes ‘’Tekki Ndawñi’’ est mis en œuvre en vue de la relance économique post-Covid du secteur agricole.   

En guise de soutien à cette initiative, a expliqué M. Diouf, le Fonds international pour le développement agricole, une institution spécialisée des Nations unies, a accordé au Sénégal une subvention de 2 millions de dollars US (environ 1,19 milliard de francs CFA), selon le directeur de l’horticulture.   Le projet Agri-jeunes ‘’Tekki Ndawñi’’, bénéficiaire de ce financement, cherche à ‘’outiller’’ suffisamment ses acteurs, afin qu’ils puissent atteindre les objectifs de cette initiative agricole, selon M. Diouf.  

‘’Le suivi-évaluation est une pièce maîtresse pour réussir un projet (…) Il faut avoir un plan de suivi-évaluation, un tableau de bord pour tous les acteurs impliqués dans le projet’’, a-t –il souligné.   L’initiative Agri-jeunes ‘’Tekki Ndawñi’’ est mise en œuvre depuis décembre dernier, pour une durée de six à huit mois, selon Macoumba Diouf.  Des engrais organiques ont été mis à la disposition de ses bénéficiaires, a-t-il dit.  

‘’Puisque ce sont de petits exploitants, on les encourage à utiliser ce type d’intrants pour améliorer quantitativement et qualitativement la production, et être plus compétitifs sur le marché agricole’’, a expliqué le directeur de l’horticulture.   Il ajoute que des semences de pomme de terre et d’oignon, des boutures de patate douce et du petit matériel agricole ont été octroyés aux bénéficiaires pour leur permettre d’augmenter leur production.

APS

Share this content: