la Fondation Friedrich Ebert souhaite accompagner le débat sur l’urbanisation
La Fondation Friedrich Ebert souhaite accompagner le débat sur l’urbanisation au Sénégal par l’analyse, la discussion et le conseil politique, a fait part, mardi, son représentant-résident à Dakar, Thomas Mättig.
Il intervenait à l’occasion de la restitution de l’étude sur « les défis de l’urbanisation à Dakar » du directeur exécutif de l’Institut africain de gestion urbain (IAGU), Oumar Cissé, réalisée en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert.
« La fondation Friedrich Ebert souhaite accompagner le débat sur l’urbanisation en Afrique en général et au Sénégal en particulier, par l’analyse, la discussion et le conseil politique », a-t-il déclaré.
’’Nous plaçons au centre de notre travail l’idée de la ville juste », a t-il souligné, ajoutant : ’’cela signifie un accès égal aux biens publics, que l’on soit homme ou femme, travailleur du secteur de l’économie informelle, jeune ou retraité’’.
Selon lui, ’’la ville juste est donc plus qu’une surface de projection pour les investissements d’entreprises internationaux parce qu’elle est une démocratie vécue et prend en compte les besoins des couches vulnérables de la population ».
Il s’est félicité « de pouvoir donner, avec l’étude de Dr Oumar Cissé, un excellent départ à un engagement de longue haleine’’.
Avec son étude, Dr Oumar Cissé ’’a osé faire un tour d’horizon et analyser les défis centraux de l’urbanisation de la région », a t-il dit. Il a salué « la qualité du document qui, selon lui, peut participer largement à la mise en place d’un système urbain, non seulement performant sur le plan territorial, économique et social, mais également à la hauteur des aspirations portées par les efforts de changement ».
« Et c’est là où réside le défi majeur à relever pour avoir des villes justes », a indiqué Thomas Mättig.
Share this content:
Laisser un commentaire