Diourbel : les maires invités à dégager des fonds pour la délimitation du parcours du bétail
Le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, a invité, jeudi, les maires à inscrire dans leurs budgets des fonds destinés à délimiter le parcours du bétail afin de régler les conflits entre agriculteurs et éleveurs. « Conformément à la volonté du chef de l’Etat, les maires [doivent budgétiser] des fonds pour délimiter le parcours de bétail en rapport avec les sous-préfets et les services techniques pour éviter que les agriculteurs emblavent des surfaces réservées au bétail », a-t-il dit.
M. Mbaye présidait un comité départemental de développement (CDD) spécial pour faire une cartographie des préoccupations en matière de préservation des cultures, des zones de pâturage et des parcours du bétail. Selon lui, cette recommandation est en conformité avec le décret du 10 mars 1980 sur la réglementation des zones de pâturage.
Il a également demandé aux sous-préfets ’’de mettre en place, dans chaque village, un comité de surveillance composé du chef de village, de l’imam, d’une femme, de deux jeunes et d’un éleveur’’ pour signaler de la présence d’éventuels transhumants dans la zone concernée. Il est interdit aux éleveurs de faire paître leur bétail pendant la nuit pour éviter les dégâts dans les champs d’autrui.
Les agriculteurs, quant à eux, doivent respecter les limites et amener leurs récoltes avant l’ouverture du pâturage post-récolte pour éviter les dégradations à l’origine des conflits. « Aussi, nous demandons aux agriculteurs à chaque fois qu’ils ont constaté des dégâts [dans leurs champs] de faire faire le constat par les agents de l’ANCAR qui ont de l’expertise pour évaluer le niveau de dégradation », a conseillé le gouverneur Mbaye.
Ce constat de l’agent, selon le chef de l’exécutif régional, permettra à la gendarmerie d’établir un procès-verbal pour que le remboursement puisse se faire.
De fait, l’implication de tous les acteurs a été une forte recommandation pour plus d’efficacité dans la gestion de cette question, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le gouverneur a annoncé la tenue d’autres CDD dans les départements de Bambey et Mbacké.
APS
Share this content:
Laisser un commentaire